[Accueil] [Trucs et Astuces] [Les ratés] [Logiciels] [Liens] [Linux] [Forums]

Problèmes d'exposition au flash

Je pense que ce problème est celui qui a fait couler le plus de bits dans les forums D30. Et c'est normal, la photographie E-TTL avec les flashs canon est une horreur. Pour comprendre le problème, il faut savoir comment le D30 effectue ses mesures de la lumière au flash.

La première chose à savoir, c'est que le D30 ne peut pas faire la mesure de la lumière au flash lorsque le miroir du reflex est relevé. Il est impossible de faire une lecture depuis le CMOS. Ceci empêche toute possibilité de faire une mesure TTL traditionnelle (la mesure est faite en même temps que le film est exposé). La solution canon : E-TTL. Via le mode E-TTL, votre boîtier envoie un pré-flash, juste avant de relever le miroir, enregistre les informations d'exposition puis fait la photo en envoyant le coup de flash définitif avec une puissance calculée à partir des informations du pré-flash.

Ce fonctionnement uniquement E-TTL et non TTL n'est pas vraiment la cause du problème. Le vrai problème c'est le système de mesure d'exposition du flash : les capteurs, et tout particulièrement leur taille.

Le mesure d'exposition au flash s'effectue sur une zone autour du capteur autofocus actif lors de la prise de vue. Or cette zone est réellement petite. Ceci signifie qu'a chaque photo, votre D30 fait une mesure de lumière au flash type spot. Je vous laisse imaginer ce que ca peut donner, en gros que des problèmes. Si votre collimateur autofocus est sur un tee-shirt blanc, la photo est sous-ex, si votre collimateur autofocus est sur un pull noir, votre photo est sur-ex, fantastique non ?

Maintenant quelles sont les solutions :

Discussion sur les solutions :

1. Par expérience il est impossible d'utiliser systématiquement la mémorisation d'exposition au flash, dans certains cas, vous n'avez pas le temps. Sur des sujets fixes, j'ai l'habitude de l'utiliser et les résultats sont satisfaisants.

2 .Concernant l'emplacement du collimateur AF, c'est impossible, il n'y en a que trois sur le D30, ca limite beaucoup trop les possibilités de cadrage.

3. Je n'ai jamais essayé, car j'aime utiliser l'autofocus !

4. J'ai fait des tests avec un flash nikon SB-24 en mode automatique (il faut lui spécifier l'ouverture, la sensibilité du film et il s'occupe de l'exposition via sa cellule intégrée). Et bien les résultats sont bien plus satisfaisants et réguliers que sur le flash canon. J'envisage actuellement de changer de flash, d'autres l'ont fait (voir ).

J'arrive tout de même a faire de bonnes photos avec le flash canon, mais tout est beaucoup plus compliqué, pour la mémorisation d'exposition, il faut avoir le temps de le faire, lorsque vous utilisez l'ETTL, il faut toujours penser à placer le collimateur au bon endroit... bref, même si ca marche, je trouve ca beaucoup trop compliqué.

Pour en savoir plus

Deux textes expliquent bien le fonctionnement du flash avec le D30, tout d'abord, un article de Phil Askey (Dpreview) intitulé "Canon EOS-D30 with EX speedlites" Je ne l'ai pas traduit car je n'ai pas reçu de réponse a l'email que j'ai envoyé a Phil Askey pour l'autorisation de traduire son article, vous n'aurez donc que la version originale. Voir page liens

Ensuite il y a la lettre que canon envoie à tous les gens qui ont renvoyé leur D30 pour cause de problèmes cette lettre explique comment fonctionne le D30 avec les flashs speedlites, mais globalement font passer le message "Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité". Voir cette lettre

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un thread intéressant :


Contribution de David ROBERT (david@ombrepixel.com) Date : 2002-08-09 18:52:42
Titre : Expériences
Completez cette page, quelles sont vos expériences avec les flash pour les reflex numériques canon, marque, modèle, opinion ...


Contribution de David ROBERT (david@ombrepixel.com) Date : 2002-08-14 10:24:04
Titre : Quel flash pour D30/D60 ?
En bref, pour la photo au flash sur le D30/D60 :

- Pour avoir une mesure TTL (a travers l'objectif et faite par le boitier) : Seul un flash compatible E-TTL peut fonctionner (flash canon série EX ou flash compatible EOS récent (ex: Metz 54MZ-3)

- Mesure effectuée par le flash (auto-thyristor) : tous les flashs possédant un mode auto avec une cellule. C'est d'ailleur une bonne solution pour avoir un éclairage au flash correct avec le D30/D60 où l'ETTL est une daube.

Donc, dans la majorité des cas, les flashs possèdent un mode auto (cas 2). Le flash pourra donc fonctionner sur le D30/D60.

C'est si tu veux l'E-TTL que les choses se compliquent un peu, voici quelques flash compatibles E-TTL :

Le 54MZ-3 semble être une très bonne solution dans la mesure ou on peut utiliser l'ETTL quand on veut (pour des mémorisation d'exposition par ex.) et basculer en auto pour le reste.

Des discussions intéressantes sur le forum :