[Accueil] [Trucs et Astuces] [Les ratés] [Logiciels] [Liens] [Linux] [Forums]

Problèmes d'exposition

Le D30 a tendance à sous exposer les photos, ceci est une volonté de canon et elle est facilement compréhensible, une personne de canon a répondu à un utilisateur à ce propos sur le forum photography-on-the.net. Une photo numérique légèrement sous-exposée est facile à récupérer via un outil comme photoshop, par contre les zones sur-exposées ne sont plus exploitables, elles correspondent au blanc pur numérique et là, vous ne pourrez plus jamais récupérer de détail.
Les sous expositions qui peuvent être considérées comme "normale" sont situées entre 2/3 à - 1 IL. Si vos photos sont encore plus sous-exposée (plus de 1 Il de sous expositions) il est possible que votre appareil nécessite un retour SAV.

Chuck Westfall (Manager/Technical Information Dept. Camera Division/Canon U.S.A., Inc.) a largement participé au forum D30 de Rob Galbraith (voir page liens).
Il a participé aux nombreux fils de discussions sur les problèmes d'exposition du D30, j'ai traduit deux de ses messages en français qui indiquent comment vérifier l'exposition de votre appareil :

Message original sur Rob Galbraith Forum - Traduction David ROBERT
Pour déterminer si vous avez réellement un problème de sous-exposition :

1. Procurez-vous un guide de couleurs sur papier kodak Q-14 et une charte de gris (CAT 152 7662) chez votre revendeur photo.

2. Placer la charte de gris en intérieur en lumière ambiante et placez votre D30 sur un trepied. Positionnez l'appareil photo à environ

5 pieds (1,5 m) parallèlement à la cible. Utilisez votre zoom pour cadrer l'ensemble de la charte de gauche à droite. Placez le collimateur autofocus central sur la zone 8 de la charte de gris. Vérifiez que la mise au point est faite sur le sujet puis désélectionnez le mode AF.

3. Paramétrez le D30 en mode manuel et en mesure partielle (NE PAS utiliser un mode d'exposition automatique). Les autres paramètres de l'appareil photo seront la sélection manuelle du collimateur autofocus central, la balance des blancs automatique, mode d'entraînement vue pas vue ou retardateur, 100 ISO et les options JPG que vous souhaitez.

4. Sélectionnez une ouverture de 8, en regardant dans le viseur ajustez la vitesse d'obturation jusqu'a ce que l'indicateur du niveau d'exposition soit placé au milieu de l'échelle d'exposition.

5. Prenez une série de photos sans flash, sur, au dessus et en dessous du niveau d'exposition recommandé en utilisant la vitesse d'obturation comme paramètre. (Notez : Par défaut l'appareil photo est paramétré 1/2 diaph, mais vous pouvez changer ceci en 1/3 diaph si vous le souhaitez en utilisant l'option C. Fn 4.

6. Examinez le résultat des images dans photoshop, en utilisant la palette info en mode niveau de gris. La valeur de lecture du niveau de gris (N ou K) pour la zone 8 devrait correspondre à peu près à 65%. Vérifiez vos images et regardez à quelle image correspond cette méthode.

Message original sur Rob Galbraith Forum Traduction David ROBERT
Si vous souhaitez réellement faire un contrôle d'exposition précis avec une carte grise plutôt qu'avec une charte de gris, voici quelques indications :

1. Utiliser la mesure partielle du D30. Ceci permet d'avoir une mesure plus juste sans possibilité de compensation d'exposition automatique qui peut arriver lorsque l'appareil photo est en mesure évaluative.

2. Assurez-vous que la source de lumière principale est soit au dessus ou derrière l'appareil photo. Ne prenez pas de photo en direction de la source lumineuse.

3. Orientez la carte grise pour obtenir une lumière homogène, mais faites attention aux réflexions lumineuses si vous orientez votre carte directement sur le soleil.

4. Assurez-vous que votre carte grise remplit le cercle de mesure partielle dessiné dans le viseur, mais ce n'est pas la peine qu'elle couvre l'intégralité du viseur. Ca vous donnera la possibilité de voir comment seront exposés les autres éléments de votre photo.

5. Pour des raisons de test, prenez des photos en sur et sous exposant le niveau d'exposition. La fonction AEB du D30 est pratique pour cette utilisation.

6. Pour éviter les effets de vignetage (bords de la photo plus sombres que le centre), Choisissez une ouverture de rangée moyenne comme f/8 et faites varier votre exposition via la vitesse d'obturation

Dans ce cas, paramétrez la palette d'information dans photoshop (en utilisant "Option de palette..." pour afficher les valeurs de niveau de gris dans l'info couleur de première ou de deuxième lecture. En positionnant le curseur au dessus de la carte crise sur l'image, la valeur de N ou K devrait être approximativement égale à 55%, +/- 5%

Certains utilisateurs ont renvoyé leur D30 au SAV canon et ont relevé une amélioration par la suite (entre autre dues à des problèmes sur certaines vitesses d'obturation). Globalement, effectuez le test décrit plus haut, et si votre D30 sous-expose significativement, contactez le support.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques liens vers des fils de discussions sur ce problème d'exposition avec différentes expériences des utilisateurs :



(c)2001 David ROBERT - Ce site est une initiative personnelle, ce n'est pas un site officiel canon, il n'est pas lié non plus à monphotographe.com qui héberge gracieusement ce site.