Site perso de David ROBERT - [Accueil] [Informatique] [Electronique] [Guitare] english

Les poules

images/chicken.jpg

Si comme moi vous voulez élever des poules :-) :

Pour moi ca ne devrait plus tarder, j'ai presque terminé mon poulailler en bois de récupération, j'ai acheté du grillage et zou..

L'arrivée des poules

Une grande après midi (et soirée) aujourd'hui, voici l'histoire pour les présents et le non présents :

Ce matin, après avoir ramené ma soeur depuis l'aéroport vers sa voiture stationnée à Ramonville Gaël insiste pour acheter des poules au marché de Saint Aubin.

Voyant que sa contrariété aurait été grande, malgré l'heure tardive, nous voici sur la route du marché.

Après négociation avec le vendeur, nous achetons 4 belles poules pondeuses 'cou nus' soigneusement emballées dans deux superbes cartons pendant que Gaël et Cécile nous achetaient pour 3 euros de blés (en ayant gardé notre monnaie sur 20 euro, au passage, merci!).

Je passe sur le trajet du retour, sans rien d'exceptionnel

Une fois sortis du carton, c'était un réel plaisir que de les voir gambader toutes les quatres, les unes à coté des autres dans notre jardin, l'intelligence de ces petites bêtes est surprenante.

Gaël fait le photographe avec mon D30 en utlisant le mode "rafale", pas besoin de demander des copies, il y en a suffisamment sur le microdrive !

Eric nous rejoint, hélas son instinct primitif d'australien est le plus fort, sans raison apparente, il se met à courrir pour essayer d'attraper ces pauvres petites bêtes effrayées (je n'étais pas là pour voir la scène, mais il parraît qu'il en a écrasé une en tombant dessus).

Résultat : elles n'étaient plus quatre, mais trois à gambader et une totalement traumatisée toute seule au fond du jardin (peut être celle écrasée par Eric me dis-je)

Moi j'étais triste pour elle, je me disais, mais pourquoi Eric a t'il courru comme ca après ces pauvres petites bêtes. Mais dans ma bonne humeur habituelle, et pour conserver pour apparence habituelle de psycho-normal (dans la norme) je ne dis rien et reste toujours aussi accueillant et de bonne humeur (même en voyant cette pauvre petite poule traumatisée). Sonia tu aurais été scandalisée !

Ghislaine et Cécile on réussi a faire revenir les trois autres au coté de la trauma (avec les événements qui vont suivre, je me demande toujours comment!)

Par la suite, rien de spécial, on prends l'apéro, on mange Eric s'en va (snif!).

Gaël et moi continuons à nous occuper du poulailler jusqu'a le terminer.

C'est à peu près à partir de ce moment là que tout a dérapé ! "Je ne vois plus que trois poules, ou est la quatrième !" "T'inquiètes pas David, on te l'a pas mangé" Après avoir fait le tour du jardin, impossible de la trouver et là : SUPER ! GENIAL !! ON L'A TROUVE !!!!! .... DANS LE JARDIN DU VOISIN !!! YES !

Moi qui voulait faire discret c'est raté. Je la récupère chez le voisin qui était finalement assez sympa et à partir de ce moment là on décide de récupérer les poules pour les mettre dans le poulailler (je vais faire court car j'ai faim)

Résultat :

Plus de 30mn à 5 personnes pour arriver à les attraper. Je retire toute mauvaise pensées que j'ai pu avoir au sujet d'Eric car là niveau trauma c'était pas mal, à 5 à courrir derrière les poules pendant 30mn pour les attraper !

C'était terrible, je me suis déchiré le dessous du pied (en sang) je me suis re-cassé (ou re-felé) un orteil que je m'étais cassé lorsque Eric était venu m'aider à poser le grillage et mort de fatigue.

Voili voilà. Une fois tout le monde parti, (Gaël et Cécile devaient rentrer sur Brdx) on a coupé les plumes des poules, une m'a d'ailleur bien chié sur mon Tee-Shirt O'Reilly et nous avons consolidé le grillage.

La nuit tombé elles sont rentrées dans le poulaillé et "c'est une bonne journée et je vais me coucher !"

La fin des poules

En fait ça fait un bout de temps que j'ai 4... puis 3 poules.. mais elles sont malades... et ça c'est pas évident.

Plus que deux poules... à priori on pense qu'un renard est passé par là. Rickette nous a quitté.

Il n'y a plus de poules, les deux poules qui restaient se sont fait dévorer également. Bon... on va attendre la fin de l'hiver pour voir ce qu'on peut faire si on prend d'autres poules pour les protéger des prédateurs.


Avez-vous remarqué comme on est bête, quand on est beaucoup ? (George Sand)